La permaculture, c’est quoi ?

Une petite introduction à la permaculture

C’est quoi la permaculture ? C’est un vaste sujet, souvent réduit à ses applications au jardin : rotation de cultures, compagnonnage de plantes, buttes, etc. À travers une série des fiches thématiques, nous allons essayer de t’expliquer ce qu’est réellement la permaculture et comment tu peux l’appliquer dans ton quotidien pour adopter un mode de vie plus durable !

Aux origines de la permaculture

Le concept de permaculture a été formalisé dans les années 1970 par les australiens Bill Mollison et David Holmgren. Bill Mollison en donne la définition suivante :

La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature.

Bill Mollison & David Holmgren
Image illustrant la conception éthique de la permaculture

Conception éthique : la permaculture est un outil de résolution de problèmes et non un dogme. En tant que tel, son objectif est de fournir des solutions aux diverses problématiques actuelles, d’ordre social, environnemental, économique, ou autre. L’éthique est ici importante : cette résolution de problèmes se fait dans un cadre de valeurs prônant une société plus juste, durable et équitable. 

Image illustrant les habitats humains dans la permaculture

Les habitats humains sont à prendre au sens large. Nous parlons de systèmes nourriciers, d’habitats, de réseaux économiques et sociaux. 

La permaculture ne se limite pas au jardin, elle peut nous inspirer pour trouver des solutions à des problématiques bien plus variées. 

Caméléon illustrant l'imitation du fonctionnement de la nature dans la permaculture

L’imitation du fonctionnement de la nature est fondamentale pour aboutir à des conceptions durables. Il est question d’observer le fonctionnement des cycles et des écosystèmes naturels afin de s’en inspirer dans nos vies.

C’est quoi la permaculture ?

Pour comprendre la permaculture et son application à tout type de projet, on peut la séparer en trois grands domaines :

  • Trois principes éthiques : ils sont au cœur pour poser les bonnes valeurs et un cadre philosophique. Tu peux aller les consulter ici.
  • Les principes de conception qui servent de guides et d’inspirations pour vos projets. Ce sont des principes universels applicables dans toutes les situations. Tu peux les lire ici.
  • Un ensemble d’outils et de stratégies plus locaux et adaptés aux spécificités d’un lieu, d’une culture, d’un climat (paillage, buttes, chauffage d’eau solaire, etc). Ces stratégies peuvent te guider plus spécifiquement dans la résolution de tes problèmes mais il faudra les adapter à ton contexte personnel.
Illustration des composant de la permaculture : les principes éthiques, les principes de conception et les outils et stratégies
Alors que les principes éthiques et les principes de conception sont universels, les outils et stratégies proposés en permaculture sont toujours contextuels et s’adaptent à différentes situations.

Pour terminer, la fleur de la permaculture illustre l’application de la permaculture dans différents aspects de la vie quotidienne. Un article lui sera consacré prochainement. D’ailleurs c’est sur les différents pétales de cette fleur que nous avons basé nos catégories d’articles !


Pour aller plus loin, tu peux consulter tous les autres articles de notre blog. Tu découvriras toute l’étendue de la permaculture !

Crédits images : Eucalyp

[Total des votes : 1]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Logo Tomate & Basilic

Et plus encore !

Télécharge gratuitement

Tomate & Basilic et découvre 

toutes ses possibilités !

Stickers 3D

Le Blog

Tomate & Basilic

Retrouve tous nos articles

sur le jardinage et la

permaculture !

Bulles de discussion 3D

Retrouve-nous

sur les réseaux

sociaux

Pour recevoir de nouveaux

articles, des photos inspirantes 

et des astuces de jardinage !

© Copyright 2021 Ovega. Tous droits réservés, mais nous sommes ouverts au partage ❤️