Utiliser et réemployer le carton au jardin

Tu viens de recevoir un colis et tu ne sais pas quoi faire du carton d’emballage ? Tu conserves des dizaines de cartons pour les réutiliser… depuis des années ? Cet article te présentant comment réemployer le carton au jardin est fait pour toi !

L’avantage du carton, c’est que c’est un produit organique qui se décompose lentement dans le sol. On peut l’utiliser de plusieurs manières, les 3 principales étant :

  1. en paillage ;

  2. en préparation des planches potagères ;

  3. et en matière sèche au compost.

L'utilisation du carton en paillage

Le carton permet d’étouffer les herbes sur lesquelles il est déposé en les privant de lumière. Ainsi, en le plaçant sur les planches potagères, il évite le développement des adventices. Puisqu’il laisse passer l’eau et qu’il pourrit et se décompose avec le temps, il amende le sol au même titre qu’un paillage en paille ou en feuilles morte.

Pour le placer, pense à le mouiller pour qu’il épouse bien la forme du sol. Tu peux ensuite ajouter de la tonte ou des feuilles afin de rendre le tout plus esthétique 😉

S'il y a régulièrement du vent sur le terrain, n'hésites pas à ajouter quelques pierres sur les cartons afin d'éviter qu'ils ne s'envolent !

L'utilisation du carton en préparation sol

Si tu souhaites préparer ton tôt dans la saison, le carton peut être un très bon allier pour construire des planches potagères très fertiles simplement !

Pour cela, commence par couper l’herbe de la zone où tu comptes créer la planche. Ensuite, il suffit de placer le carton et ajouter du compost et l’herbe coupé et hop ! Le tour est joué.

Toute la démarche est illustrée dans cette video de la chaine Le Jardin Potager du Bonheur.

L'utilisation du carton dans le compost

Pour faire un bon compost qui ne pourrisse pas, il est important d’avoir au moins autant de matière sèche (riche en carbone) que de déchets verts (riche en azote). Et le carton peut tout à fait faire office de matière sèche ! Pour l’utiliser, il faut tout de même le découper en morceaux d’une dizaine de centimètres carrés afin d’aider les vers à le digérer.

Pour simplifier la découpe, tu peux humidifier le carton. Par contre laisse le sécher avant de l’introduire dans le composteur pour éviter de générer trop d’humidité (ce qui favoriserait la pourriture).

Bien choisir son carton

Tous les cartons ne sont cependant pas utilisables au jardin. En effet, certains sont traités avec des insecticides et des fongicides pour éviter qu’ils ne se détériorent… et les introduire dans ton jardin reviendrait à introduire ces même pesticides !

Si tu ne connais pas la composition du carton (c’est souvent le cas pour les emballages de colis), fis-toi à l’origine du colis : s’il vient d’Europe, tu peux l’utiliser sans problème, s’il vient d’ailleurs il vaut mieux éviter.

De la même manière, il faut éviter les cartons contenant des encres lorsqu’on ne connait pas leur composition, surtout les encres de couleur.

Enfin, pense à retirer les agrafes et le scotch avant d’utiliser le carton : les animaux de ton jardin auront bien du mal là les digérer 🙃

Si tu souhaites en savoir plus le paillage, n’hésites pas à aller faire un tour sur cet article dédié !

Et pour découvrir tous les secrets de l’utilisation du carton au compost, va voir cet article 😊

[Total des votes : 1]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Logo Tomate & Basilic

Et plus encore !

Télécharge gratuitement

Tomate & Basilic et découvre 

toutes ses possibilités !

Stickers 3D

Le Blog

Tomate & Basilic

Retrouve tous nos articles

sur le jardinage et la

permaculture !

Bulles de discussion 3D

Retrouve-nous

sur les réseaux

sociaux

Pour recevoir de nouveaux

articles, des photos inspirantes 

et des astuces de jardinage !

© Copyright 2021 Ovega. Tous droits réservés, mais nous sommes ouverts au partage ❤️