Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables : un vaste programme !
Avec ce principe, la permaculture va bien plus loin que les discours classiques qu’on entend sur l’importance des énergies renouvelables dans un monde durable. La permaculture ne traite pas que de l’énergie, mais aussi des ressources et des services renouvelables. Et ça change tout !
Comment utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables ?
Un service ou une ressource renouvelable ?
De la même manière que pour l’énergie, on parle de ressource (ou de service) renouvelable pour des ressources (ou des services) qui se reconstituent grâce à des processus naturels et en un temps humainement raisonnable.
Tout se joue sur la définition de « processus naturel » et « temps humainement raisonnable« .
On considère que le processus est naturel si l’homme n’a pas besoin d’intervenir dans son fonctionnement.
Par exemple, le remplissage d’un lac de montagne se fait naturellement grâce à la fonte des neiges et à la pluie, malgré la rivière qui le vide en continue et l’évaporation. C’est d’ailleurs le cas, que le lac soit naturel ou artificiel : une fois que l »Homme a construit un barrage, il n’a pas besoin d’intervenir dans le processus de remplissage du barrage.
À l’inverse, le remplissage d’une gourde n’est pas un processus naturel : elle ne va pas se remplir d’elle-même !
La limite entre temps humainement raisonnable et non-raisonnable n’est pas clairement définie mais on peut en comprendre le concept en prenant des exemples extrêmes.
Tout le monde sait que le pétrole n’est pas une ressource renouvelable. Pourtant, elle se renouvelle ! Cela prend juste quelques millions d’années … donc ce n’est pas un temps humainement raisonnable comparé à la durée de vie d’un humain, ou même d’une civilisation.
À l’inverse, le renouvellement de l’eau dans un lac de montagne se fait régulièrement selon un cycle annuel, même si le niveau du lac varie selon les saisons. Le renouvellement se fait en un temps raisonnable puisqu’il est saisonnier.
Quelques exemples d’utilisation et de valorisation de ressources renouvelables
Plantes sauvages et adventices
Les plantes sauvages sont un bon exemple de ressources renouvelables que nous aurions intérêt à davantage utiliser et valoriser : au jardin, elles poussent que nous le voulions ou non !
Et sans regarder parmi les plantes comestibles ou directement utiles au jardin comme la menthe sauvage ou le trèfle, il est possible de valoriser chaque brin d’herbe (ou presque !).
Même le chiendent que tu combats peut-être est intéressant : il indique un sol fatigué et compacté par des labours successifs, un excès de nitrate et de potasse et un fort contraste hydrique (le sol se gorge d’eau très rapidement mais s’assèche aussi très rapidement). Grâce à lui, tu peux savoir comment agir sur votre sol pour l’améliorer et lui permettre d’accueillir les plantes potagères et florales qui t’intéressent !
L’humus en forêt
En forêt, on peut considérer l’humus comme une ressource renouvelable qui est continuellement consommée et produite par l’environnement.
Les arbres et les plantes le consomment pour croitre et prospérer pendant le printemps et l’été (essentiellement) tandis qu’elles fournissent la matière première nécessaire à sa reconstitution en automne.
Quelques exemples d’utilisation et de valorisation des services renouvelables
Les poules
Des poules se baladant dans votre jardin peuvent te rendre bien des services : régulation des populations d’insectes ravageurs, aération du sol en surface, amendement ou encore désherbage ! Et cela sans que tu n’aies besoin de le leur demander 😊
Tu peux aussi aller lire cet article pour en apprendre plus sur l’intérêt d’avoir des poules au jardin.
Les plantes filtrantes
Pour prendre un exemple de service renouvelable à l’échelle d’une ville, on peut regarder du côté des stations d’épuration. En effet, il est possible de faire circuler l’eau dans des bassins où poussent des plantes filtrantes et purifiantes qui vont participer à l’assainissement des eaux usées comme elles le font dans la nature.
Le logo de ce principe est un cheval pour représenter à la fois l’utilisation et la valorisation des services renouvelables à travers l’utilisation du cheval comme animal de trait, mais aussi celle des ressources renouvelables à travers la possible consommation du cheval pour sa viande ou son lait.
La citation « laisser la nature suivre son cours » nous rappelle que la nature finit généralement par retrouver un état d’équilibre sans intervention humaine. Pour cela, il faut accepter de laisser les processus naturels se mettre en place et patienter 🌱
Voilà pour le 5e principe de conception en permaculture : utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables.
Pour en savoir plus, n’hésite pas à aller voir d’autres exemples d’application de ce principe sur le site de Permaculture Principles. Et si tu souhaites découvrir les autres principes de conception : c’est par ici.