Recette et utilisation du purin d’ortie : un engrais naturel
Le purin d’ortie est une décoction à l’odeur putride connue par les jardiniers pour être un engrais naturel efficace grâce à sa concentration en azote, et pour posséder un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens. Voici comment en produire et l’utiliser.
La recette du purin d’ortie
Pour préparer 10L de purin, il te faut :
- 1 kg d’orties fraiches, pas encore montées en graines ;
- 10-12 L d’eau (si c’est de l’eau de ville, laisse la décanter quelques jours avant de l’utiliser) ;
- Un seau de plus de 15 L ;
- Un tamis ;
- Un couteau ;
- Une paire de gants (pour récolter et manipuler les orties 😉).
Une fois les ingrédients et le matériel réunis, il faut :
- Hacher les orties grossièrement avec le couteau ;
- Mettre les orties dans le seau ;
- Ajouter l’eau ;
- Placer le seau dans un lieu où tu ne seras pas gêné par l’odeur, dans une remise par exemple.
Pour que la fermentation se fasse correctement, l’idéal est de maintenir la température entre 15 et 25°C. Plus tu feras une grande quantité de purin, plus ce sera simple de maintenir la température, donc n’hésite pas à en préparer plus que nécessaire.
Une fois cette préparation effectuée, il te reste à remuer le purin tous les jours avec un bâton pendant quelques minutes, tant que de la mousse se forme en surface. Une fois que la mousse a disparu (après 1 à 2 semaines), la fermentation est terminée : il est temps de filtrer le purin.
Pour cela, utilise le tamis et verse la préparation dans un bidon opaque pour conserver le purin. La conservation doit se faire dans un lieu subissant de faibles variations de températures, comme une cave si tu as la chance d’en avoir une. Sinon utilise le rapidement car il ne se conservera pas très longtemps.
L’utilisation du purin d’ortie
Pour une utilisation en tant qu’engrais, dilue ton purin à raison de 2 volumes pour 10 (2 L de purin pour 10 L d’eau par exemple) et arrose tes plantes avec cette solution diluée. Riche en azote, ce purin favorise la production de feuilles avant celles des fleurs et des fruits : évite de l’utiliser pendant la période de production des fruits et légumes de ton potager 😊
Pour une utilisation comme répulsif des pucerons ou des acariens, dilue le purin à raison de 1 volume pour 10 puis pulvérise-le sur les feuilles des plantes à protéger. Attention, c’est un répulsif préventif, il ne fera pas disparaître les pucerons de tes plantes s’ils sont déjà installés !
Pour en savoir plus sur la production de purin et sur son utilisation, tu peux aller voir ce site. Tu y trouveras des conseils plus poussés que la petite recette présentée ici 😊