Le purin d’ortie en permaculture

Recette et utilisation du purin d’ortie : un engrais naturel

Le purin d’ortie est une décoction à l’odeur putride connue par les jardiniers pour être un engrais naturel efficace grâce à sa concentration en azote, et pour posséder un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens. Voici comment en produire et l’utiliser.

La recette du purin d’ortie

Pour préparer 10L de purin, il vous faut : 

  • 1 kg d’orties fraiches, pas encore montées en graines ;
  • 10-12 L d’eau (si c’est de l’eau de ville, laissez la décanter quelques jours avant de l’utiliser) ;
  • Un seau de plus de 15 L ;
  • Un tamis ;
  • Un couteau ;
  • Une paire de gants (pour récolter et manipuler les orties 😉).

Une fois les ingrédients et le matériel réunis, il faut : 

  • Hacher les orties grossièrement avec le couteau ;
  • Mettre les orties dans le seau ;
  • Ajouter l’eau ;
  • Placer le seau dans un lieu où vous ne serez pas gêné par l’odeur, dans une remise par exemple. 

Pour que la fermentation se fasse correctement, l’idéal est de maintenir la température entre 15 et 25°C. Plus vous ferez une grande quantité de purin, plus ce sera simple de maintenir la température, donc n’hésitez pas à en préparer plus que nécessaire.

Une fois cette préparation effectuée, il vous reste à remuer le purin tous les jours avec un bâton pendant quelques minutes, tant que de la mousse se forme en surface. Une fois que la mousse a disparu (après 1 à 2 semaines), la fermentation est terminée : il est temps de filtrer le purin.

Pour cela, utilisez le tamis et versez la préparation dans un bidon opaque pour conserver le purin. La conservation doit se faire dans un lieu subissant de faibles variations de températures, comme une cave si vous avez la chance d’en avoir une. Sinon utilisez le rapidement car il ne se conservera pas très longtemps.

L’utilisation du purin d’ortie

Pour une utilisation en tant qu’engrais, diluez votre purin à raison de 2 volumes pour 10 (2 L de purin pour 10 L d’eau par exemple) et arrosez vos plantes avec cette solution diluée. Riche en azote, ce purin favorise la production de feuilles avant celles des fleurs et des fruits : évitez de l’utiliser pendant la période de production des fruits et légumes de votre potager 😊

Pour une utilisation comme répulsif des pucerons ou des acariens, diluez le purin à raison de 1 volume pour 10 puis pulvérisez-le sur les feuilles des plantes à protéger. Attention, c’est un répulsif préventif, il ne fera pas disparaître les pucerons de vos plantes s’ils sont déjà installés !


Pour en savoir plus sur la production de purin et sur son utilisation, vous pouvez aller voir ce site. Vous y trouverez des conseils plus poussés que la petite recette présentée ici 😊

[Total des votes : 1]
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Logo Tomate & Basilic

Et plus encore !

Télécharge gratuitement

Tomate & Basilic et découvre 

toutes ses possibilités !

Le Blog

Tomate & Basilic

Retrouve tous nos articles

sur le jardinage et la

permaculture !

Retrouve-nous

sur les réseaux

sociaux

Pour recevoir de nouveaux

articles, des photos inspirantes 

et des astuces de jardinage !

© Copyright 2021 Ovega. Tous droits réservés, mais nous sommes ouverts au partage ❤️