Préparation du sol du jardin ou du potager en permaculture

Démarrer la préparation de son sol de jardin ou de son potager en permaculture

Tu es adepte des plantes aromatiques, tomates et autres légumes (verts y compris) bio que l’on peut cultiver dans un potager ? Si tu es en possession d’un terrain, tu as bien raison de t’intéresser ou de vouloir te perfectionner en permaculture car c’est surement ce qui te fera gagner en espérance de vie ! Fais place à des aliments sains dont les saveurs et les qualités nutritionnelles ne te laisseront pas sur ta faim grâce entre autres aux buttes de permaculture. Fini les légumes, les fruits et les herbes traités avec des engrais chimiques ou des produits toxiques à la santé ! La permaculture est la réponse à tous ceux qui sont en quête d’une méthode de culture naturelle et écologique. Mais encore faut-il savoir comment préparer le sol de son potager… Pas de panique, on est là pour t’expliquer !

L'importance de ne pas négliger la préparation de la terre de son jardin ou de son potager

Que ce soit en hiver, en été, à l’automne ou bien au printemps, cultiver des plantes aromatiques, des fruits et des légumes de saison ne se résume pas à devoir arracher quelques mauvaises herbes, répandre de l’engrais, verser de l’eau et planter des graines ou semer dans un coin du sol de son terrain ! Déjà, il faut savoir qu’avec cette méthode d’agriculture, préparer le sol de son potager ou de son jardin se déroule différemment des méthodes conventionnelles. Basée sur un précepte d’écologie naturelle, la permaculture demande un minimum de connaissances et l’apprentissage de techniques pour le jardinier qui souhaite évoluer en permaculteur.

D’ailleurs, s’il y a bien une chose à retenir lorsque l’on décide de démarrer des plantations en agriculture durable, c’est de ne pas bêcher ou de ne pas retourner la terre de son potager. La notion de permaculture est un authentique mode de vie, un art, un concept où le principe même est de laisser le sol de ton terrain vivre sa vie. En permaculture, une terre ne se travaille pas, elle se laisse entraîner par ses propres spécificités. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut te reposer sur tes lauriers en attendant de voir pointer tes premiers légumes ! Loin de là, tu peux oublier cette idée car ton sol va te demander de l’entretien.

Garde bien à l’esprit que la permaculture exige un travail considérable parce qu’il va falloir t’armer de patience et d’astuces en matière de traitements écologiques ! Mais quel bonheur de pouvoir manger des tomates, des courgettes, des épinards ou encore de la laitue biologique de son jardin… Outre le fait de respecter l’arrosage en eau de ta terre ou son entretien avec du compost (déchets verts et bois) ou du fumier (fientes d’animaux) accompagné d’une paille de litière, il subsiste d’autres éléments imparables à prendre en compte pour la mise en place d’un sol optimal.

En permaculture, il est par ailleurs indispensable de choisir les bons outils et de préparer correctement ton espace vert pour profiter de plants issus d’une culture bio ! Si tu es novice et que tu veux te lancer en plantation ou en semis dans le respect de la biodiversité, sur notre application tu trouveras tous les conseils nécessaires pour devenir un parfait permaculteur. L’intérêt du jardinage en permaculture est de pouvoir profiter de tous les bienfaits de tes plants, les fruits comme les feuilles ou les tiges, sans ingérer de produits toxiques qui impactent ta qualité de vie sur le long terme.

Comment préparer le sol de ton jardin ou de ton potager ?

Deux cas de figure se présentent pour le permaculteur qui désire préparer sa terre. Voici deux options qui s’offrent à toi en fonction de l’état de ton terrain :

Si tu es un jardinier permaculteur qui a déjà aménagé son carré de potager

Dans ce cas bien précis, tu as l’avantage d’être en possession d’un espace qui ne requiert que peu d’entretien ! Tu auras tout simplement besoin d’un accessoire de jardinage tel qu’une grelinette. C’est une fourche bêche disposant de 3 à 6 dents qui est l’outillage incontournable du jardinier permaculteur pour aérer le sol d’un jardin ou d’un potager et de ce fait optimiser les cultures. Cependant, nous tenons à rappeler à nos permaculteurs néophytes que cet outil n’a pas pour fonction de retourner la terre quand il s’agit de préparer un sol en agriculture biologique.

Pour l’utiliser, il suffit de l’enfoncer dans la terre et de donner une légère pression vers le bas en disposant ton pied sur la base horizontale de la grelinette, ce qui amène l’outil à soulever les mottes de terre prises dans les dents. Le but étant d’ameublir le sol de ton potager sans brasser fortement la terre. Nous te recommandons de t’en servir sur un sol de jardin exempt de légumes et de plantes aromatiques et cela deux fois par an. Par conséquent, chaque année, tu devras t’y prendre vers la fin de l’automne, juste avant l’arrivée de l’hiver et durant le printemps.

Si tu es un jardinier permaculteur qui n'a pas encore aménagé son carré de potager

Dans l’éventualité où ton jardin n’est pas fonctionnel, notamment lorsqu’il s’agit d’un sol caillouteux, à titre exceptionnel, il sera impératif de retourner ta terre. Tu auras besoin d’une binette et d’un croc. Tu pourras utiliser une machine motorisée de type motobineuse si la superficie de ton terrain est importante. Ce qui te permettra de décompacter la terre de ton potager ou de ton jardin d’agrément sans grande difficulté. Assure-toi également à retirer tous les cailloux qui se trouvent dans le sol car ils seront susceptibles de poser un problème lorsque tu vas semer ou planter tes graines relatives à certains types de légumes comme ceux à racines. Pour faciliter cette opération, pense à te munir d’un râteau ramasse cailloux spécifique à cet emploi.

En revanche, si tu es en présence d’un terrain assiégé par les mauvaises herbes ou bien gazonné, il est préconisé d’y placer un feutre géotextile ou une toile de paillage en chanvre. Ce sont des matières la plupart du temps qui sont recyclées et utilisées pour la culture bio. Tu peux tout aussi bien disposer de la paille à la surface du sol qui est une alternative encore bien plus écologique pour ton espace vert. Avant d’installer ta bâche, pense à désherber grossièrement le sol avec un sarcloir et de combler les irrégularités. Il ne te restera plus qu’à patienter entre deux à trois mois pour obtenir une terre idéale parfaitement drainée. Tu pourras ensuite démarrer tes plantations en permaculture grâce à ce système adapté aux sols calcaires et argileux.

Pourquoi choisir notre application pour le sol de ton potager ou de ton jardin en permaculture ?

Si tu as des questions concernant la mise en place de tes semis et de tes plantations sur un terrain en permaculture, n’hésite pas à te rendre sur notre super application, tu y trouveras la réponse à ton problème ! Grâce à nos conseils qui sont d’une aide précieuse, te voilà prêt à t’investir durablement dans ton projet de micro-agriculture biointensive et ceci, printemps comme hiver, peu importe la saison. N’attends plus pour cultiver des légumes tout en préservant l’écosystème présent dans le sol de ton potager. Chaque année, toi, tes amis ou ta famille, vous pourrez déguster par exemple les tomates, les herbes aromatiques et même les feuilles de tes légumes verts provenant de tes cultures d’origine bio tout en restant en accord avec tes principes écologiques. Leader en matière de jardinage à concept systémique, tu pourras consulter des articles pertinents pour ton carré de potager (les outils nécessaires, les matières de bâche, le type de paillage autorisé, les engrais à privilégier, des recettes de compost ou de fumier, l’utilisation des déchets, etc.) qui feront de toi le roi de la permaculture !

[Total des votes : 0]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Logo Tomate & Basilic

Et plus encore !

Télécharge gratuitement

Tomate & Basilic et découvre 

toutes ses possibilités !

Stickers 3D

Le Blog

Tomate & Basilic

Retrouve tous nos articles

sur le jardinage et la

permaculture !

Bulles de discussion 3D

Retrouve-nous

sur les réseaux

sociaux

Pour recevoir de nouveaux

articles, des photos inspirantes 

et des astuces de jardinage !

© Copyright 2021 Ovega. Tous droits réservés, mais nous sommes ouverts au partage ❤️