10 idées pour une fête zéro déchet

Aujourd’hui, organiser une fête, c’est bien souvent acheter des produits festifs à usage unique, jetables et polluants : serviettes et guirlandes en papier, ballons de baudruche, assiettes en carton, etc. La plupart de ces produits sont jetés quelques heures après avoir été déballés, et sont source de gaspillage et pollution. Prenons l’exemple des ballons de baudruche : des milliards de ballons sont produits chaque année dans le monde. Saviez-vous que les fragments de ballons font partie du top 10 des déchets que l’on trouve sur le littoral ? C’est pourquoi nous vous proposons 10 idées pour organiser une fête zéro déchet !

Comment organiser une fête zéro déchet plus responsable ?

1. Confectionner ses propres cartes d’invitation

Le secret d’une carte d’invitation réussie ? Misez sur la personnalisation, la récup’ et le fait-maison :

  • Prenez des feuilles blanches ou colorées pour la base de votre carte. Pourquoi ne pas piocher dans de vieux cahiers ?
  • Découpez des mots, des formes, des motifs dans des magazines, des journaux, ou encore des chutes de tissus, et collez-les sur votre carte. En plus, chaque carte sera unique !
  • Donnez du volume à votre carte avec des ficelles, des rubans, des plumes ou encore des boutons.
  • A vos pinceaux (et crayons de couleur) : dessinez, tout simplement !

Sinon, vous pouvez opter pour un format dématérialisé à envoyer par email. Il existe des templates prêts à l’emploi sur Canva par exemple : 5 à 10 minutes chrono !

2. Prévenir ses invités

N’hésitez pas à mentionner à vos invités votre démarche zéro déchet, en les invitant à jouer le jeu pour l’occasion ! 

Voici un exemple de formulation simple et efficace que vous pourriez ajouter à une carte d’invitation pour enfant :

« Je fais du zéro déchet, alors si tu souhaites me faire un cadeau, tu peux m’offrir un cadeau fait-maison ou de seconde main, ou encore une « expérience » à partager ! Et pour l’emballage, du tissu ou du papier journal seront parfaits ! »

3. Privilégier des emballages cadeau zéro déchet

Voici 3 astuces pour des emballages plus responsables :

  • Utilisez des chutes de tissus, en suivant des techniques de pliage comme le Furoshiki.
  • Emballez vos cadeaux dans des vieux journaux, magazines ou encore cartes routières.
  • Conservez tout simplement les emballages cadeaux que vous recevez pour les réutiliser !

4. Et les cadeaux ?

Pourquoi ne pas offrir un cadeau dématérialisé ? Une expérience, un moment de qualité à partager, et du temps : concert, spectacle, ciné, bowling, accro-branche, ou tout simplement un pique-nique au parc !

Autre possibilité : optez pour un cadeau fait-main. On sort l’huile de coude, et c’est parti ! Couture, bricolage, dessin, cuisine…

Osez le cadeau d’occasion : les sites de revente d’occasion et les boutiques de seconde main sont de véritables cavernes d’Ali Baba !

Si vous souhaitez offrir un cadeau « neuf », mais écologique, vous pouvez opter pour un objet éco-responsable et éthique (eco-friendly, local, français, fabriqué avec des matériaux recyclés et recyclables par exemple), ou un indispensable du zéro déchet : une jolie gourde en inox, une pochette à goûter ou encore des jouets en bois.

5. Choisir du linge de table et des décorations en tissu

Remplacez l’éternel rouleau d’essuie-tout ou les serviettes en papier par de vraies serviettes, en tissu ! C’est joli, qualitatif, et beaucoup plus agréable !

Voici une sélection de guirlandes, ballons, linge de table et déguisements zéro déchet, en tissu, fabriqués en France : allez voir sur Minuit Fée.

Guirlandes papier pour une fête zéro déchet

Vous pouvez même suivre quelques tutoriels de pliage de serviettes pour donner du volume à votre table. 

6. Surprendre avec des glaçons aromatisés

Au lieu de décorer les verres avec des pailles ou des mini parasols en papier, voici une chouette idée pour surprendre ses invités : personnalisez des glaçons ! En plus de l’eau, ajoutez dans votre bac à glaçon la « surprise » (fruits, herbes aromatiques, sirop, etc.), et placez 4 ou 5 heures au congélateur. C’est fini !

7. Les SOS bocaux, vous connaissez ?

Ce sont des kits prêts à l’emploi pour réaliser des gâteaux ou des biscuits par exemple. Ces kits tout prêts se présentent sous la forme de bocaux en verre que vous pouvez préparer vous-même. Il suffit de déposer tous les éléments secs dans un bocal – en les empilant selon l’ordre d’utilisation – et de noter la recette sur un morceau de papier à nouer ou à coller au bocal. Pour aller encore plus loin, vous pouvez acheter les ingrédients en vrac.

C’est une super idée de cadeau gourmand DIY à offrir – d’autant plus que vous partagez par la même occasion « votre recette » – mais aussi une bonne pratique que l’on peut mettre en place au quotidien : prévoir dans son placard quelques bocaux de kits tout prêts (crêpes, cookies, ou encore brownies) à dégainer pour les anniversaires !

8. Fabriquer ses confettis !

Il n’y a rien de plus simple que des confettis DIY ! Il suffit de s’armer d’une perforatrice… et de patience !

Oui, mais on perfore quoi, au juste ? On évite le papier ! On perfore plutôt des feuilles (feuilles mortes, ou non) et des fleurs (fleurs séchées, ou non), c’est biodégradable et ça ne pollue pas ! 

Il existe même des perforatrices « fantaisie », pour des formes plus originales (cœurs, fleurs, étoiles, etc.).

9. Louer sa tenue pour l’occasion

Il existe aujourd’hui des services de location de jolies marques de mode et prêt-à-porter : des sites en ligne spécialisés mais aussi des boutiques indépendantes.

La location revêt de multiples avantages :

  • Favoriser l’économie circulaire et le réemploi ;
  • Permettre de se renouveler à moindre impact ;
  • Privilégier l’utilisation à la possession ;
  • Éviter la surconsommation.

10. Et pourquoi pas louer sa décoration également ?

Il est aujourd’hui possible de louer sa décoration et ses accessoires de fête, juste pour l’occasion !

Sur son site internet, Minuit Fée propose des décorations de fête et accessoires de déguisement zéro déchet, confectionnés en matières tissus, donc lavables et réutilisables, et fabriqués en France, en collaboration avec un atelier d’insertion de la métropole lilloise.

Guirlandes, ballons, linge de table, accessoires de déguisement : tout est disponible à la location !

« Ma mission est de rendre les fêtes plus responsables et durables en proposant une alternative aux produits festifs à usage unique qui viennent gâcher la fête ! »

Mathilde, de Minuit Fée


Nous espérons que cet article t’aura donné de supers idées pour organiser ta fête zéro déchet !

Pour en savoir plus sur les collections de produits et accéder à des astuces pour organiser des fêtes éco-responsables, rendez-vous sur le site de Minuit Fée.

Pour en apprendre davantage sur la façon de prendre soin de la Terre, tu peux découvrir nos autres articles. Apprends par exemple à fabriquer ton dentifrice solide ou ton macérât huileux de calendula !

[Total des votes : 0]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Logo Tomate & Basilic

Et plus encore !

Télécharge gratuitement

Tomate & Basilic et découvre 

toutes ses possibilités !

Stickers 3D

Le Blog

Tomate & Basilic

Retrouve tous nos articles

sur le jardinage et la

permaculture !

Bulles de discussion 3D

Retrouve-nous

sur les réseaux

sociaux

Pour recevoir de nouveaux

articles, des photos inspirantes 

et des astuces de jardinage !

© Copyright 2021 Ovega. Tous droits réservés, mais nous sommes ouverts au partage ❤️