La tomate : du semis à la récolte

Cet article présente les différentes étapes de culture de la tomate, de la préparation du terrain à la récolte de graines, pour que tu puisses cultiver des tomates dans ton jardin en toute simplicité !

Préparation du terrain

Il est conseillé de choisir un espace ensoleillé pour que les fruits murissent correctement. Évitez donc de les placer à côté d’une haie ou d’un bâtiment, surtout si l’exposition est plein Est ou plein Ouest car elles n’auraient alors du soleil que la moitié de la journée.

Pour avoir de beaux fruits, privilégiez une terre légère, meuble et riche. N’hésitez pas à préparer vos plates-bandes avec du terreau ou à enrichir le sol avec du compost.

Les semis

Pour réaliser les semis de vos tomates :

  • Remplissez de petits pots de terreau puis tassez bien pour enlever toutes les éventuelles bulles d’air ;
  • Placez 2 à 3 graines dans chaque pot sous environ 1 cm de terre puis arrosez ;
  • Mettez les pots sous un abri chauffé à environ 20°C (votre maison fera parfaitement l’affaire) afin que les graines germent correctement.

Il est conseillé d’arroser un peu tous les jours tant que les graines n’ont pas germé. Concrètement, il faut que la terre reste humide sans qu’elle ne soit détrempée. Au bout de 8 à 10 jours, vous commencerez à voir vos plants sortir de terre. Lorsque dans un pot, l’un des plants atteint 5 cm, vous pouvez arracher les autres pour éviter qu’ils ne se fassent concurrence.

Si nécessaire, vous pouvez ajouter un tuteur à vos plants pour les aider à pousser bien droit. Des pics à brochettes feront parfaitement l’affaire.

La plantation au jardin

Après entre 6 et 8 semaines, vous pouvez planter vos plants de tomate à l’endroit que vous avez préparé.
Pour cela, sortez-les de leurs pots, cassez un peu la motte pour libérer les racines puis plantez-les en rang, espacés de 45 cm entre eux et avec 75 cm entre chaque rang. Arrosez abondamment puis ajoutez des tuteurs à chaque plant.

Tassez bien la terre pour enlever l’air des racines et rajoutez-en si besoin pour être sûr qu’elles ne voient pas la lumière.

L’entretien

Arrosez environ tous les 3 jours. Si le temps est très sec, vous pouvez le faire tous les jours en privilégiant le matin pour éviter une trop grande évaporation. Faites en sorte de ne pas mouiller les feuilles pour éviter l’apparition du mildiou, une maladie de la tomate.

Attention néanmoins à ne pas arroser trop souvent pour éviter la formation de pourriture au niveau des racines. Cela tuerait vos plants ou diluerait le goût de vos tomates.

Le plant de tomate est une liane qui n’arrête de grandir que lorsqu’on lui « coupe la tête ». Ainsi il est conseillé de casser la tête du plant de tomate lorsque celui atteint entre 1,80 m et 2 m de haut. En plus d’éviter d’avoir à cueillir des tomates avec une échelle, cela donne un coup de fouet à votre production car le plant se concentre alors sur les fruits et non sur sa croissance.

Pour augmenter votre production et faciliter la récolte, il est important d’enlever régulièrement les « gourmands » (les branches qui poussent à la base d’une autre branche). Ils ne produisent pas de fruits et fatiguent la plante. N’attendez pas que le gourmand ait beaucoup poussé avant de l’enlever : le pied de tomate n’aura pas besoin de nourrir une branche inutile et vous éviterez de casser le pied de tomate ou une bonne branche en confondant les deux.

À partir du mois de juin, il est également conseillé d’apporter un épais paillage au pied de vos plants de tomates (paillettes de lin, de chanvre, paille propre). Le mulch va permettre de garder l’humidité de ton sol et d’espacer les arrosages.

La récolte

Lorsque tes tomates sont bien colorées et ont la chair souple, alors il est temps de les récolter ! Selon la date à laquelle tu auras fait tes plantations et la région dans laquelle tu habites, la récolte peut s’étendre de juin jusqu’à octobre.

Dans l’idéal, il est conseillé de consommer les tomates rapidement, sans les mettre au réfrigérateur. En effet, elles ont tendance à perdre leur saveur une fois réfrigérées. Attention cependant car à température ambiante, les tomates ne se conversent que quelques jours seulement !

Les graines

C’est également à ce moment que tu peux récupérer des graines de tes tomates, en vue de tes prochaines plantations. Voici comment procéder :

  • Récupère un de tes fruits et coupe-le en deux pour en extraire la pulpe ;
  • Verse-la dans un verre avec un peu d’eau, et la fermentation va alors débuter ; par temps chaud, 48h suffisent !
  • Lorsqu’une couche de moisissure se forme à la surface, il est l’heure de récupérer les graines ;
  • Filtre-les, en utilisant un chinois par exemple, et rince-les avec un filet d’eau ;
  • Mets ensuite tes graines à sécher sur une surface plate et lisse, dans un endroit sec et ventilé ;
  • Une fois tes graines bien sèches, tu peux les conserver jusqu’à 6 ans dans un lieu sec sans que leur faculté germinative ne soit altérée !

Une fois cette opération réalisée, tu peux réitérer l’intégralité du processus mentionné depuis la préparation du terrain. Prends d’ailleurs soin d’utiliser des graines bio et reproductibles afin de créer ton propre jardin autonome. Tu peux par exemple en trouver ici.


Nous espérons que cet article t’aura apporté des réponses et que nos conseils porteront leurs fruits (ou leurs tomates, en l’occurrence !).

Tu peux aussi aller lire d’autres articles de notre blog, pour apprendre comment fabriquer du purin d’ortie par exemple, ou quoi faire avec les fleurs de calendula de ton jardin.

[Total des votes : 0]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Logo Tomate & Basilic

Et plus encore !

Télécharge gratuitement

Tomate & Basilic et découvre 

toutes ses possibilités !

Stickers 3D

Le Blog

Tomate & Basilic

Retrouve tous nos articles

sur le jardinage et la

permaculture !

Bulles de discussion 3D

Retrouve-nous

sur les réseaux

sociaux

Pour recevoir de nouveaux

articles, des photos inspirantes 

et des astuces de jardinage !

© Copyright 2021 Ovega. Tous droits réservés, mais nous sommes ouverts au partage ❤️