La pompe spirale : comment pomper l’eau d’un ruisseau sans électricité ni énergie fossile
Dans la vidéo présentée ci-dessous, un permaculteur cherchait à créer une mare pour ses canards. En observant son terrain, on remarque un ruisseau qui coule à quelques mètres à peine de l’emplacement choisi pour la mare : il est donc très intéressant d’utiliser l’eau de ce ruisseau pour créer et entretenir la mare. Le problème est que le ruisseau est plus bas que le terrain. Le permaculteur ne pouvait donc pas utiliser la simple gravité pour l’utiliser. Il lui fallait une pompe !
Afin d’éviter de consommer de l’énergie électrique ou fossile, il s’est concentré sur l’énergie qui était directement disponible : celle du courant. C’est ainsi qu’il a opté pour la pompe spirale. Elle est constituée d’une roue entraînée par des aubes sur laquelle est fixé un tuyau enroulé. À chaque tour, elle collecte un peu d’eau qu’elle peut propulser quelques mètres au dessus du niveau du ruisseau. Or, dans ce cas précis, le jet est largement suffisant.
La vidéo de présentation
La vidéo présente les étapes qui ont permis d’aboutir à cette pompe. Nous pouvons y voir les prototypes, les réussites et les erreurs qui apparaissent toujours lorsqu’on se lance dans un nouveau projet.
Ce qui est vraiment très intéressant c’est qu’en appliquant les principes 1 : Observer son environnement ; 2 : Collecter et stocker l’énergie ; 5 : Utiliser et valoriser les ressources renouvelables ; 9 : Utiliser des solutions à petite échelle et avec patience ; et 11 : Utiliser les interfaces et les éléments en bordure, on voit qu’il est possible de créer une mare et de l’entretenir sans ajout d’énergie extérieure au système. Un exemple à suivre très inspirant !
N’hésite pas à aller faire un tour dans les commentaires de la vidéo sur YouTube, certains donnent des conseils pour améliorer la pompe ou l’adapter à d’autres conditions 😉